• Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle

© 2020 Sciencederm Inc. All Rights Reserved                                                                                                                                                                Privacy Policy               Terms of Use

Cinq étapes pour une protection solaire optimale

Nous aimons tous passer du temps au soleil, mais une surexposition aux rayons ultraviolets (UV) peut être dangereuse. Une exposition excessive aux rayons UV peut entraîner des coups de soleil ou des problèmes de santé plus graves comme le cancer de la peau, le type de cancer le plus répandue en Amérique du Nord [1].

 

Rayons UV

Il y a deux types de rayons UV qui atteignent la terre et causent des dommages à la peau : les rayons UVA (320-400 nm) et UVB (290-320 nm) [2].

Les rayons UVA pénètrent les couches les plus profondes de la peau et provoquent un vieillissement prématuré de la peau. Ils peuvent également contribuer aux photoallergies cutanées, affecter les fonctions du système immunitaire et sont responsables du développement de certaines tumeurs cutanées.

Les rayons UVB pénètrent principalement dans les couches supérieures de la peau et sont responsables de l'érythème cutané (brûlure, coups de soleil). Les rayons UVB jouent aussi un rôle majeur dans le développement de certains cancer de la peau [2-5].

Protection contre les rayons UV

Quelques mesures simples peuvent faire toute la différence pour protéger votre famille contre les effets nocifs des rayons UV.

 

Appliquer un écran solaire

Appliquer généreusement un écran solaire à large spectre avec un indice de protection solaire de 30 à 50+ [6,7] sur toutes les surfaces cutanées non couvertes par les vêtements.

Faire attention aux surfaces réfléchissantes

L'eau, la neige et le sable reflètent la lumière du soleil augmentant l'exposition aux rayons UV nocifs.

Porter des vêtements

Porter des vêtements de protection, comme une chemise à manches longues, des lunettes de soleil et un chapeau à larges bords.

Protéger les enfants

Les enfants doivent être encore plus protégés car leur peau et leurs yeux sont plus sensibles aux rayons UV. Les nouveau-nés ne devraient jamais être directement exposés au soleil.

Rechercher l'ombre

Toujours rechercher l'ombre et éviter l'exposition au soleil entre 10h et 14h, quand les rayons UV du soleil sont les plus forts.

Cinq étapes pour une protection optimale

Votre écran solaire

Utilisez un écran solaire avec un indice de protection solaire (FPS) de 30 à 50+ [6,7] (pour les conditions extrêmes) sur toutes les surfaces cutanées non couvertes par les vêtements.

Le FPS indique le niveau de protection contre les rayons UVB et non contre les rayons UVA. La valeur du FPS est obtenue en mesurant la dose de rayonnement UV nécessaire pour faire rougir la peau protégée avec de la crème solaire par rapport à la peau non protégée [8].

Un FPS de 15 bloque environ 93% des rayons UVB tandis qu'un FPS de 30 filtre environ 97% des rayons UVB. Un FPS de 50 bloque environ 98% des rayons UVB. Méfiez-vous de certains écrans solaires avec un FPS plus élevés, car aucun écran solaire ne bloque complètement tous les rayons UV [9].

Assurez-vous de toujours utiliser un écran solaire à large spectre (UVA + UVB). La protection contre les rayons UVA est primordiale puisqu'elle entraîne des dommages cutanés plus profonds ou d'autres problèmes de santé. Les écrans solaires qui offrent une protection UVA + UVB sont testés in vivo par un laboratoire indépendant selon un test standard de la FDA qui évalue leur efficacité à large spectre.

L'écran solaire devrait être appliqué généreusement et uniformément. Assurez-vous toujours de lire attentivement les instructions sur l'étiquette de votre crème solaire pour une utilisation appropriée.

 

Elizabeth Hartinger, Ph.D., M.Sc.A., B.Ing.

RÉFÉRENCES :

[1] Canadian Skin Cancer Foundation. About Skin Cancer. Retrieved from: http://www.canadianskincancerfoundation.com/early-detection.html.

[2] Mancuso JB, Maruthi R, Wang SQ, Lim HW. Sunscreens: An Update. Am J Clin Dermatol. 2017 Oct;18(5):643-650.

[3] van der Pols JC1, Williams GM, Pandeya N, Logan V, Green AC. Prolonged Prevention of Squamous Cell Carcinoma of the Skin by Regular Sunscreen Use. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2006 Dec;15(12):2546-8.

 

[4] Green AC, Williams GM, Logan V, Strutton GM. Reduced Melanoma After Regular Sunscreen Use: Randomized Trial Follow-Up. J Clin Oncol. 2011 Jan 20;29(3):257-63.

[5] Seité S1, Fourtanier AM. The benefit of Daily Photoprotection. J Am Acad Dermatol. 2008 May;58(5 Suppl 2):S160-6.

[6] Health Canada. Sunscreen Monograph. Retrieved from:http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=sunscreen-ecransolaire&..

[7] Herzinger T. Sun Protection Factor 50+ : Pro and Contra. Hautarzt. 2017 May;68(5):368-370.

[8] Skin Cancer Foundation. Sun Protection. Retrieved from: http://www.skincancer.org.

[9] Schalka S, Reis VM. Sun Protection Factor: Meaning and Controversies. Br J Dermatol. 2015 Nov;173(5):1345.

Les informations contenues sur ce site Web ne sont pas destinées à substituer des conseils médicaux professionnels, elles sont uniquement fournies à des fins éducatives. Vous assumez l'entière responsabilité de la manière dont vous choisissez d'utiliser ces informations. Demandez toujours conseil à votre médecin pour toute question que vous pourriez avoir concernant un problème de santé ou un traitement.